Voyager seul, comment vaincre votre peur ?

C’est la première fois que vous voyagerez seul, ou bien c’est vraiment la première fois que vous voyagez tout simplement, et seul de surcroît. Ou bien c’est une grande première pour vous de voyager en-dehors d’une structure organisée. Et naturellement, vous avez des appréhensions.

Partir seul peut créer une angoisse

Rassurez-vous, c’est normal d’avoir peur. L’inconnu, une population que vous n’avez jamais côtoyée, une culture aux antipodes de la vôtre, une langue étrangère, tout est posé pour que de l’angoisse sourde en vous. Et dites-vous bien que n’importe qui dans votre situation aurait les mêmes peurs. Vous n’êtes pas le seul à ressentir ce genre de sentiment dans ce genre de contexte, mais la bonne nouvelle dans tout cela, c’est que vous pouvez vaincre votre peur. Alors, ne renoncez pas, préparez vos papiers, demandez votre visa, souscrivez une assurance voyage et prenez le temps de vous préparer psychologiquement.

Surmontez votre peur

Si vous pouvez choisir le lieu de vos vacances en solo, peut-être qu’il serait bien d’envisager une destination pas trop loin de chez vous, tout au plus un pays européen. Si vous voulez vraiment vous testez, privilégiez une destination paradisiaque, où vous pourrez accéder à toutes les commodités dont vous avez l’habitude. Prenez une chambre d’hôtel mais n’expérimentez pas encore la location chez l’habitant par exemple. Si les transports en commun dans un pays inconnu vous effarouche, réservez à l’avance une voiture pour vos déplacements sur place. Pour vos valises, réfléchissez bien à la destination et au temps qu’il y fera lorsque vous y serez et n’emportez que l’essentiel. Listez vos besoins et ne vous encombrez pas, le fait de devoir trimballer de lourdes valises vous rendra plus vulnérable et attirera l’attention sur vous. Et si possible, essayez d’établir un contact avec quelqu’un sur place avant même d’arriver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *