Vous voyagez avec votre enfant mineur : quels papiers préparer ?

Les autorités sont strictes par rapport aux déplacements internationaux avec mineurs. Si vous planifiez de partir dans un autre pays avec votre enfant de moins de 18 ans, vous devez suivre des formalités spécifiques. En supposant qu’il s’agira du premier voyage à l’étranger de votre fils ou fille, vous devez effectuer différentes démarches pour lui obtenir différents papiers. Quels sont ces documents ?

Une pièce d’identité pour les pays membres de l’Union européenne

Les ressortissants français bénéficient de la facilité administrative proposée par l’Union Européenne dans le cadre du voyage avec un mineur. Si vous avez choisi comme destination l’un des pays membres de cette organisation, le seul document requis pour franchir la frontière est la carte d’identité. Un acte de naissance pourra également remplacer ce papier pour prouver l’identité de votre enfant. Vous pouvez d’ailleurs en faire la demande en ligne en vous rendant sur des sites tels que celui-ci. Les formalités administratives sont alors allégées si vous envisagez de passer les vacances en famille, notamment en Suisse, à Monaco, en Norvège ou en Islande.

Un passeport individuel et un visa

Votre enfant doit disposer d’un passeport individuel si la destination est en dehors des pays membres de l’Union européenne. S’il s’agit de son premier voyage à l’étranger, passez aux démarches d’obtention d’un passeport pour mineur. Sachez que la présence de l’enfant à la mairie est obligatoire pour certaines étapes de la procédure :

– Au moment du dépôt des dossiers de demande de passeport ;

– À l’enregistrement des empreintes digitales ;

– Lors de la récupération de passeport.

Une autorisation de sortie du territoire ?

Auparavant, les adultes devaient fournir une autorisation de sortie du territoire pour pouvoir voyager avec des enfants mineurs. Ce règlement a changé depuis 2013, même pour un enfant de moins de 17 ans qui voyage seul. Aujourd’hui, une pièce d’identité avec des informations de filiation est validée comme document officiel à fournir pour sortir du territoire avec un mineur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *