Voyage en Chine : Shanghai et Beijing

La Chine fait partie de ces pays lointains mais qui éveille la curiosité. Partir dans cette région de l’Asie, c’est découvrir une autre culture, une autre façon de vivre. Si vous décidez de vous rendre en Chine, Shanghai et Beijing risquent de faire parties des villes étapes de votre séjour. Pour que cela se passe du mieux possible, voici nos conseils afin que votre voyage soit réussi.

Pensez à faire un visa

Comme vous pouvez vous en douter, aller en Chine vous oblige à faire une demande de visa et ce quelle que soit la durée du séjour ou le motif de votre voyage (un visa n’est pas nécessaire si vous faites une escale internationale). Des formalités administratives pour la Chine sont obligatoires et comportent une prise d’empreintes qui est à effectuer dans un centre chinois pour toutes les personnes entre 14 et 71 ans. Sachez que si vous avez déjà enregistré vos empreintes lors d’un précédent voyage, il n’est pas nécessaire de repasser par cette étape.
Sachez que si vous avez moins de 71 ans ou que vous n’avez jamais enregistré vos empreintes pour la réalisation d’un visa chinois, il faut vous rendre dans un centre chinois pour une prise d’empreintes à Paris, Marseille, Strasbourg ou Lyon (pas de délai consulaire urgent).
Si vous avez plus de 71 ans ou déjà enregistré vos empreintes sur le même passeport que vous avez actuellement, vous pouvez procéder à la commande du visa.

Faire étape à Shanghai

Plus grande ville de Chine avec près de 27 millions d’habitants, Shanghai est une ville très dense et vivante. Vous aurez la possibilité de retrouver le quartier français, huppé et où il n’y a que très peu de Chinois. Sachez également qu’une partie d’internet est censuré en Chine. Dans ce cas-là, n’hésitez pas à mettre en place un VPN sur votre ordinateur afin d’avoir accès aux sites que vous désirez sur le territoire chinois. A Shanghai, vous trouverez également le quartier d’affaires reconverti en zone commerciale avec ses nombreuses boutiques. C’est un quartier très touristique de la ville. Afin de vous éloigner des nombreux touristes à Shanghai, n’hésitez pas à vous rendre dans des quartiers situés derrière la vieille ville. Vous y trouverez un quartier plus authentique et qui montrera tout le contraste de ce pays, où les bâtiments modernes se mélangent avec des infrastructures plus modestes.

Beijing, passage obligatoire lors d’un séjour en Chine

Beijing est un passage obligatoire lorsque vous décidez de vous rendre en Chine. La ville est beaucoup plus chinoise que Shanghai. Les infrastructures du métro sont modernes, les indications sont en anglais, tandis que la ville, immense, est faite de contrastes entre modernité et tradition. Sachez néanmoins que la ville de Beijing est très polluée. Le patrimoine de cette ville est très riche et vous pourrez découvrir de nombreux temples, palais, musées, quartiers anciens, parcs ou encore marchés. Vous aurez que très peu de temps pour vous ennuyer lors de la visite de Pékin. Les touristes viennent du monde entier afin de découvrir et visiter les grands sites de cette ville. Si vous allez à Beijing, n’hésitez pas à faire un détour par les Hutongs, les quartiers traditionnels de Pékin.
Pour vous déplacer, les moyens de locomotions sont nombreux dans les deux grandes villes de Chine. Vous pouvez utiliser les métros et les bus qui allient confort et modernité. Enfin, n’hésitez pas à faire l’acquisition d’une carte de transport afin de vous déplacer librement dans ces deux villes. Néanmoins, faites attention au bus si vous ne parlez pas la langue locale, puisqu’à l’intérieur de ces derniers, tout est indiqué en Chinois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *