Les procédures administratives à suivre pour entrer à Londres

Comme pour tous les territoires du monde, il y a également quelques formalités administratives à suivre pour entrer sur le territoire londonien. Si vous devez vous rendre à Londres, vous devez prendre le temps de préparer votre séjour. Le document nécessaire pour un séjour sans encombre à Londres varie surtout en fonction de votre Nationalité. Ce sera prise en compte uniquement, celle qui se trouve ans votre passeport et vote carte d’identité. Avant de réserver votre vol, pensez à préparer certains documents, sans cela, vous ne pourrez pas entrer sur le territoire Britannique.

Si vous êtes originaire d’un pays membre de l’Union Européenne

Il y a plus de 28 États membres en Union Européenne pour le moment, car la date définitive de la sortie de la Grande-Bretagne de cette Union n’est pas encore déterminée. Selon l’accord conclu que l’état Britanique avait conclus avec ces pays, vous n’aurez pas besoin de présenter un visa si vous êtes ressortissant d’un des pays membres de l’Union Européenne, de la Suisse ou encore de l’Espace Economique Européen. Vous devez cependant présenter une carte d’identité justifiant votre nationalité, ainsi que d’un passeport valide, et ce durant l’ensemble de votre séjour sur le territoire. Sans cela, vous n’êtes pas autorisé à y entrer.

Si vous n’êtes pas un ressortissant d’un pays de l’Union Européenne

Si vous n’êtes pas de nationalité d’un pays membre de l’Union Européenne, de la Suisse ou encore de l’Espace Economique Européen, mais vous avez une carte de résident ou un titre de séjour français, alors, vous devez présenter en plus de votre passeport, un VISA d’entrer sur le territoire Britannique. Le document sera nécessaire ou pas en fonction de la nature de votre séjour à Londres et de votre nationalité. Pour savoir si vous avez besoin de faire une demande de VISA ou non, connectez-vous sur le site du gouvernement britannique. Cela vous permettra de connaître tous les documents dont vous aurez réellement besoin pour votre séjour.
Pour obtenir votre VISA, vous devez en faire la demande à l’Ambassade Britannique ou au consulat de votre pays. Vous devez vous y prendre à l’avance, car de nombreux dossiers sont à traiter. Malgré cela, la durée de traitement n’est pas très longue.

Vous êtes accompagné par vos enfants

Les mineurs qui souhaitent entrer à Londres et qui ne sont pas accompagnés de l’un de ses parents ou de la personne qui a l’autorité parentale doivent présenter un passeport en cours de validité ou d’une carte d’identité nationale valide. Il leur faudra également une autorisation parentale, signée par les deux parents, leur permettant de voyager sans eux.
Jusqu’à maintenant, l’Etat britannique n’a pas encore approuvé la libre circulation des citoyens membres de la zone euro ou de la zone Schengen. Seuls 25 Etats de l’Union Européenne sont membres de la zone libre circulation Schengen. La Grande-Bretagne n’en fait pas partie. De ce fait, les mineurs qui ne sont pas accompagnés par au moins l’un de ses deux parents doivent avoir autorisation de sortie de territoire, mais également une copie des pièces d’identité de ses parents, ou de la personne qui détient l’autorité parentale. C’est obligatoire depuis le 15 janvier 2017 suite au rétablissement de l’autorisation de sortie de territoire des mineurs par la loi du 3 juin 2017 en rapport avec le terrorisme et le décret du 2 novembre 2016. Pour éviter tous litiges, il est également recommandé pour l’enfant mineur de présenter en attestation sur l’honneur des parents. Ce document doit être rédigé en Anglais et en Français et doit garantir que l’enfant a tout à fait le droit de sortir du territoire, et qu’il ne fait pas l’objet d’une opposition de sortie de territoire. Il faut s’assurer que les services douaniers britanniques puissent comprendre tous les documents présentés pour limiter les risques de refus.

Votre carte d’identité n’est plus valide ou arrive en fin de validité

Une mesure d’extension a été mise en place le 1er janvier 2014 sur la dure de validité des cartes nationales d’identité française des personnes majeures. Les nouveaux délais de validité sont de 10 à 15 ans. Ainsi pour les cartes d’identité sécurisées et plastifiées délivrées depuis le 1er janvier 2014, la prolongation de validité est de cinq ans. Il en est de même pur les cartes délivrées le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. La durée de prolongement des cartes d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, vous n’aurez pas besoin d’effectuer des démarches spécifiques pour profiter du prolongement de validité de 5 ans. Celui-ci se fait automatiquement. Vous n’êtes plus contraint de vous rendre à la mairie pour demander une prolongation.
Il faut comprendre que ces prolongements ne s’appliquent qu’aux cartes d’identité de nationalité française délivrées aux adultes. La durée de validité des personnes mineures reste inchangée. Celle-ci est toujours de 10 ans.

Jusqu’à maintenant, l’Etat Britannique n’a pas officialisé son acceptation concernant la carte nationale d’identité en fin de validité bénéficiant d’un prolongement de délai automatique de 5 ans comme document de voyage. Certains pays comme la Belgique, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et l’Autriche ne l’ont pas également validé.

De ce fait, pour éviter les litiges ou les mauvaises surprises aux contrôles douaniers, pensez à mettre à jour votre passeport. Ce document doit être toujours valide. Cela vous évitera de présenter une carte d’identité périmée, même si celle-ci reste valable en France.

Qu’en est-il après le Brexit ?

Selon l’article 50 du traité de Lisbonne, chaque Etat membre peut quitter l’Union. Le peuple britannique a validé la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne durant le référendum du 23 juin 2016. 52 % des Londoniens ont approuvé le Brexit. De ce fait, son représentant du gouvernement, entre autres, son premier ministre devrait indiquer son intention de quitter l’Union Européenne. Cette notification a eu lieu le 29 mars 2017 et toutes les négociations sur la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union doivent être effectuées durant les deux ans qui suivent cette date. Une prolongation est réalisable, à condition que tous les pays membres se soient mis d’accord à ce sujet.
Dans ce cas, durant ces deux ans, la Grande-Bretagne fait encore partie de l’Union Européenne, de ce fait, les cartes d’assurances européennes seront toujours valables dans le territoire Britannique. Le passeport restera également le document de voyage utile pour entrer dans le territoire et aucun document ne sera demandé pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne qui souhaitent séjourner sur le territoire. Jusqu’en mars 2019, aucune formalité administrative ne change concernant l’entrée à Londres, alors profitez-en !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *