Les démarches pour ouvrir une agence de voyages

Vous voulez créer une agence spécialisée dans les services et les offres de voyage ? Pour ce faire, vous devez constituer l’agence comme une entreprise classique. Mais ensuite, il faut prendre en considération les démarches spécifiques aux agences de voyages.

L’étape de la constitution de l’entreprise

Si vous avez besoin d’un financement pour créer votre agence, il faudra faire un business plan qui convainc les banques. Dans ce document, vous allez faire une évaluation de vos cibles, mais aussi prévoir le chiffre d’affaires qui va s’étendre sur 5 ans et définir à l’avance la part de marché que vous voulez avoir dans une, deux, et jusqu’à 5 ans. Ceci étant, il faut trouver un local pour installer votre agence. Ensuite, vous devez procéder aux choix du nom de l’agence. Une fois que vous l’aurez trouvé, vous déposerez le nom à l’INPI qui est l’organisme en charge d’enregistrer les propriétés intellectuelles. Ce sera seulement après que vous pourrez demander votre immatriculation en vous enregistrant au RNE, au RCS et au CFE. Dès lors que vous avez votre numéro d’immatriculation, vous serez inscrit à l’INSEE. Une fois que vous avez votre immatriculation, il vous est possible de demander votre numéro siret qui prouvera que votre société est légalement constituée et installée en France. Mais aussi, qu’il a le droit d’exercer ses activités. Mais cela ne s’arrête pas là étant donné que les agences ont aussi besoin d’une inscription au registre des agences de voyages.

Les conditions pour la mise en service pour votre agence de voyages

Avant de lancer votre activité, il y a encore quelques impératifs demandés par le métier d’agent de voyage. Dans un premier temps, vous devez disposer d’un dépôt de garantie qui sera mobilisée dans le cas où l’agence doit rembourser des clients pour des services non rendus ou autres. Le fondateur de l’agence devra aussi suivre une formation spécifique sur les métiers du voyage et les responsabilités d’une agence de voyages. Enfin, il lui faut obtenir un numéro d’immatriculation propre aux agents de voyage qui est valide 3 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *