Camping en Vendée : Comment passer des vacances de rêve ?

Plages magnifiques, nature bien conservée et infrastructures de qualité : voilà ce que vous réserve une expérience en camping en Vendée. Mais pour bénéficier des atouts de cette destination, il faut savoir choisir la période à laquelle vous y rendre, bien calculer votre budget, repérer les activités qui vont vous amuser et distraire, préparer vos bagages comme il faut. Quant à la recherche du camping faites-la plutôt en ligne, c’est beaucoup plus rapide pour la réservation.

Choisissez le bon moment pour faire du camping en Vendée

La période idéale pour séjourner dans un camping vendéen dépend surtout de vos attentes et de votre budget.

Durant la haute saison, qui s’étend de juillet à août, les animations battent leur plein dans les établissements de la région. Les espaces aquatiques fonctionnent à plein régime, et les équipes animent pléthore d’activités pour petits et grands.

Si vous préférez la tranquillité tout en profitant d’un climat agréable, juin et septembre vous conviendront. Les structures d’hébergement affichent des tarifs attractifs sur cette période, et les plages sont moins fréquentées. Vous apprécierez cette Vendée sans sa foule d’estivants.

Enfin, des établissements sont accessibles dès avril et jusqu’à fin octobre, voire toute l’année pour quelques-uns. C’est le cas de Flower Camping du lac de la Chausselière. Ces domaines vous permettent de découvrir la Vendée sous un autre jour, avec ses paysages changeants et l’atmosphère authentique du hors-saison.

Trouvez le camping en Vendée idéal pour votre famille

Maintenant que vous êtes fixé sur le calendrier, vous devriez, le plus tôt possible, réserver un hébergement ou un emplacement dans un camping en Vendée, dont les infrastructures font mouche. Encore faut-il le trouver. Comment y parvenir ?

Comment réussir sa recherche d’hébergement en Vendée ?

Le secret d’un séjour réussi réside dans l’adéquation entre vos attentes et les prestations offertes par l’établissement que vous avez choisi. Commencez par lister les critères sur lesquels vous ne ferez aucune concession :

  • Proximité de la plage,
  • Présence d’un parc aquatique,
  • Animations pour enfants, ou encore calme et nature.

Cette démarche vous aide à cibler les domaines capables de satisfaire vos besoins. Puis, rendez-vous en ligne sur la plateforme Camping Direct. Cet annuaire vous sera d’une aide précieuse pour comparer les différentes offres d’hébergement dans la région vendéenne.

Ce site spécialisé vous permet de filtrer votre recherche selon vos critères spécifiques et de consulter les avis des vacanciers qui ont occupé ces solutions d’hébergement. Vous avez ainsi droit à une vue d’ensemble des établissements disponibles pour les dates souhaitées.

Avant de réserver sur la plateforme, n’hésitez pas à contacter les campings qui retiennent votre attention afin d’obtenir des précisions sur leurs services et infrastructures. Les gérants se montrent généralement disposés à répondre à vos questions et vous aider à choisir l’hébergement le plus adapté à votre situation familiale.

Quels sont les meilleurs campings en Vendée sur Camping Direct ?

Certains campings vendéens se distinguent par leurs emplacements privilégiés ou leurs installations à nulle autre pareilles. Voici quelques exemples de catégories de camping avec des suggestions d’établissement pour chacune d’elle :

Campings en Vendée en bord de mer :

  • Le camping Les Demoiselles, à Saint Hilaire de Riez, est situé à seulement 200 mètres d’une plage de sable fin.
  • Le camping La Pomme de pin possède un accès direct à la plage des Mouettes grâce à un chemin côtier aménagé à travers la dune.
  • Le camping La Dune des sables, situé aux Sables-d’Olonne, est un camping 5 étoiles avec accès direct à la plage ; un cadre exceptionnel entre dunes, forêt et océan et un parc aquatique.

Campings ouverts toute l’année :

  • Le Flower Camping du lac de La Chausselière réputé pour son cadre naturel.
  • Le camping Les Mancellières connu, entre autres, pour accueillir les animaux de compagnie.
  • Le Capfun – Domaine de la Michelière, doté d’infrastructures adaptées à tous les âges.

Les Campings Vacaf :

  • Le camping Paradis domaine de Bellevue avec sa mini-ferme et ses étangs de pêche.
  • Le Flower camping les biches équipé de toboggans aquatiques, piscines intérieures et extérieures.
  • Le camping club MS les Brunelles 5 étoiles, à Longeville-sur-Mer, situé à seulement 800 m d’une grande plage de sable fin.

Maitrisez votre budget pour votre séjour en Vendée

Lorsque vous planifiez comme il faut vos vacances en camping en Vendée, vous profitez d’un séjour agréable tout en maîtrisant vos dépenses. Cette destination offre de nombreuses possibilités à ceux qui souhaitent des vacances à prix raisonnable. Que vous recherchiez un camping économique (low-cost) ou des offres promotionnelles, vous en trouverez après quelques recherches. C’est qu’en Vendée, il est tout à fait possible de passer un séjour mémorable sans vous ruiner.

Quels sont les tarifs moyens des campings en Vendée ?

Les prix dépendent de plusieurs facteurs. Le type d’hébergement est le premier élément qui va peser sur le coût de votre séjour. Naturellement, les emplacements nus pour tentes ou caravanes affichent des tarifs plus accessibles que ceux des mobil-homes équipés ou les chalets.

La période choisie a également un impact sur le niveau des prix. Au demeurant, il existe une réelle possibilité de trouver un hébergement en camping à partir de 49 € en basse saison dans certains domaines référencés sur Camping Direct. Mais ne vous bercez pas d’illusions : ce tarif peut augmenter pendant les vacances scolaires en été.

Enfin, le standing et les équipements disponibles expliquent aussi les différences tarifaires. Un camping 5 étoiles (exemple : le Camping club MS les Brunelles) propose des prestations haut de gamme qui se reflètent dans ses prix, tandis que des structures 3 étoiles offrent un excellent rapport qualité-prix.

Quelles astuces pour passer un séjour en camping pas cher en Vendée ?

Il est facile de réduire le coût global de vos vacances dans un camping vendéen. La réservation anticipée constitue sans doute la méthode la plus efficace pour bénéficier de tarifs avantageux, certains établissements offrant des remises importantes aux premiers inscrits. Les réservations débutent généralement dès janvier pour la saison suivante.

Le choix de la période pèse également sur votre budget vacances. Les semaines situées en dehors des pics de fréquentation affichent des prix nettement inférieurs tout en vous garantissant une météo souvent agréable. Les dernières semaines de juin ou les premières de septembre sont à privilégier.

Enfin, privilégiez les hébergements équipés d’une kitchenette ou apportez votre matériel de cuisine si vous optez pour un emplacement nu. Vous découvrirez sur les marchés locaux vendéens des produits à des prix raisonnables.

Ayez une idée des activités à faire une fois en Vendée

Les attractions en milieu naturel sont légion en Vendée, ce qui fera le bonheur des vacanciers aventuriers qui décident de s’offrir un séjour en camping.

Les plages constituent la première richesse de ce département : des étendues de plusieurs kilomètres de sable fin vous y accueillent. La sécurité n’est pas en reste. Ainsi, à Saint-Jean de Monts ou Saint Hilaire de Riez, les baignades sont surveillées.

Le littoral vendéen est l’un des paradis des amateurs de surf, paddle, voile ou kayak de mer. En plus, on peut les pratiquer à proximité immédiate de nombreux campings. Plusieurs établissements collaborent même avec des écoles spécialisées qui offrent des cours pour différents niveaux.

La découverte du patrimoine local enrichit également votre expérience vendéenne. Le Puy du Fou, parc à thème historique mondialement connu, se situe à distance raisonnable de la plupart des campings. Le Marais Poitevin, surnommé la Venise Verte, vous invite à des balades en barque dans un fascinant labyrinthe aquatique. Les réserves naturelles et forêts domaniales, qui bordent certains campings, vous accueillent pour des randonnées pédestres ou des escapades à vélo sur les nombreuses pistes cyclables aménagées. Ces endroits abritent une faune et une flore caractéristiques du littoral atlantique.

Effectuez vos réservations et préparez vos bagages

Occupez-vous le plus tôt possible de la réservation de votre hébergement en camping.

La réservation d’hébergement et le transport

Les établissements les plus prisés affichent souvent complet plusieurs mois avant le lancement de la haute saison. Une fois la réservation d’hébergement terminée, pensez à votre moyen de transport. Si vous optez pour la voiture, évitez les journées de grands départs. Si vous optez pour le bus ou le train, réservez vos billets avant le départ pour être tranquille.

La préparation des bagages

Ce que vous mettrez dans vos valises dépend du type d’hébergement que vous aurez réservé. Un mobil-home tout équipé nécessite moins d’affaires qu’un emplacement nu. Outre vos vêtements, le nécessaire pour la toilette, etc., n’oubliez pas les indispensables pour profiter confortablement, et en toute sécurité, des plages vendéennes : maillots de bain, crème solaire et chapeaux et serviettes figurent en tête de liste.

Les équipements et matériels pour les loisirs méritent d’avoir leur place dans vos valises : raquettes de plage, jeux de société, matériel de pêche, etc. Plusieurs campings proposent des services de location sur place si vous manquez d’espace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *