Ile de la Réunion Trek, Randonnée, logement en gîtes de montagne 11 jours 10 nuits pour les bons marcheurs

N'hésitez pas à nous contacter +32 (0)477 247 105 pour toute information ou pour un devis personnalisé ! Top Destinations est à votre entière disposition.
Prix: de 1.440 euros par personne à 1.690 euros suivant le nombre de participants, le prix est naturellement dégressif.
Réduction voyage de noces:
-

 

J1 à J2 : Salazie ou le patrimoine humain

1e JOUR : Rendez vous aéroport ou à St Denis

L’arrivée des personnes se faisant en général le matin, le regroupement se fait en fin de matinée. Pour le lieu de rdv nous consulter.

Transfert Hell Bourg dans le cirque de Salazie. Gîte en DP. Découverte du Patrimoine Réunionnais

Dès les premiers instants, vous êtes directement transférés au cœur de l’île. Le relief escarpé, la diversité des paysages de forêts et de cascades. Visite de la case de Monsieur Folio. Déjeuner libre. Dîner et nuit en gîte.

2e JOUR : HELL BOUR-GRAND ILET.

Traversée de Salazie entre bassins et cascades pour rejoindre le hameau de Grand Ilet. Nuit en gîte en DP.

(5h de marche, +650m, -550m).

 

J3 à J6 : Mafate ou l’isolement total.

 

3e JOUR : GRAND ILET – ROCHE PLATE. Le Cœur du cirque. Nuit en gîte en DP

Le passage que nous avons choisi pour entrer dans le Cirque de Mafate est un de plus beaux sinon le plus beau car la descente vers son cœur traverse plusieurs étages de végétation : la jungle chlorophyllienne, les forêts sèches, les plateaux désolés occupés par de petits villages, les ilets. A chaque détour de sentier, le découpage au couteau des montagnes, que l’on appelle remparts – et pour cause –  contraste avec ce passage relativement facile permettant de profiter des somptueux panoramas alentours. (7h de marche, +850m, -1100m).

 

4e JOUR : GRAND PLACE – ROCHE PLATE. Les ilets secrets. Nuit en gîte en DP

Nous sommes au fin fond du cirque et prenons pleinement conscience de son enclavement. Les sentiers que nous empruntons n’ont pas été créés pour les randonneurs mais permettent une liaison vitale entre les villages…et quels villages : les plus reculés et les plus enclavés du cirque ! Les sentiers d’accès par conséquent sont somptueux technologiquement parlant mais aussi au vue des profondes vallées traversées. (6h de marche, +1000m, -800m)

 

5e JOUR ROCHE PLATE – MARLA. Le travail de l’érosion. Nuit en gîte en DP

Cette randonnée en dents de scie jusqu’à Marla traverse un univers minéral contrastant avec la volonté farouche de quelques habitants de s’installer en ces lieux. Nous dominons en permanence le profond canyon de la rivière des Galets, exutoire principal des eaux du cirque pour enfin la rejoindre au lieu dit 3 Roches, une des 7 merveilles de Mafate. Halte obligatoire pour l’extase et la méditation ! . Nous accédons ensuite au haut plateau de Marla, îlet très étendu avec quelques « cases ». C’est le plus haut village de l’île, entouré des plus hautes montagnes à deux pas. (5h de marche, +850m, -350m).

 

6e JOUR MARLA – CILAOS. Nuit en gîte en DP

La Réunion des diversités paysagères et des activités humaines pendant cette randonnée.

Fin de notre vie de Robinson ! Nous franchissons le col du Taïbit, véritable belvédère, qui marque la transition brutale entre 2 mondes totalement différent du point de vue paysager mais aussi humain. La descente vers le gros village de Cilaos, seul village de l’intérieur de l’île qui peut s’enorgueillir d’être une véritable petite ville tournée vers la montagne. (5 à 6 h de marche, +800m, -1100m).

J7 à J9 : les hautes montagnes Réunionnaises et les sentiers panoramiques

 

7e JOUR LE REFUGE DU PITON DES NEIGES ou campement aménagé en DP. 1ère étape pour l’ascension du sommet de l’île.

Petite matinée libre pour profiter des spécificités du cirque (chais, broderie, ruelles avec cases créoles, thermalisme, magasins divers) ou se reposer. Puis nous abordons la première étape de l’ascension du Piton des Neiges, jusqu’au refuge. En début d’après midi, nous profitons de quelques beaux points de vue sur l’ensemble du cirque. Puis nous rejoignons l’univers désolé des hautes altitudes réunionnaises en franchissant le haut du rempart au coucher du soleil. Nous nous couchons tôt pour nous préparer à l’ascension du lendemain. (3 à 4h de marche, +1300m)

 

8e JOUR : PITON DES NEIGES – DIMITILE. Gîte en DP

Les sentiers « à la Réunionnaise ».

C’est le matin avant le lever du jour que le panorama au sommet prend toute son ampleur. Nous débutons l’ascension du point culminant de l’Océan Indien (3071m) très tôt le matin pour admirer la vue de l’île à 360° au lever du soleil, mélange de couleurs sur les pics acérés, vestiges de l’ancien Piton des neiges effondré sur lui-même. Retour au refuge pour le petit-déjeuner (3h de marche a/r). Nous amorçons ensuite une longue descente sur le Dimitile. Mais quelle descente ! Certainement la plus belle car ce sentier présente toute la beauté rude de la Réunion. Nous nous fondons littéralement dans la nature réunionnaise, traversons différents étages de végétation : des landes d’altitudes, des marécages, des forêts tropicales humides… Nous surplombons en permanence l’ensemble de l’île sur ce sentier de crêtes, à cheval sur les 2 massifs : nous sommes en effet à la jonction du massif du Piton des neiges et le massif de la Fournaise. Nous rejoignons le massif sanctuaire du marronnage. (7 à 8h de marche, +800m, -1700m)

 

9e JOUR : DIMITILE – ENTRE DEUX. Transfert Volcan. Le massif secret dévoilé. Gîte en DP

Nous contemplons une dernière fois la vue splendide sur Cilaos et descendons à travers les derniers vestiges de ce massif spécifique, forêt de transition aux essences rares. Nous empruntons soit un sentier de crête soit un sentier moins rude mais qui ont tous deux la particularité d’avoir pour toile de fond la vue plongeante sur l’océan. Nous arrivons au village de l’Entre Deux, village au patrimoine architectural important Puis nous reprenons les véhicules pour un transfert (2h) en direction du volcan (Le transfert peut être aussi fait le lendemain ce qui inverse les journées 12ème  et 11ème jour en cas de surbooking pour la 1èrenuit au gîte du volcan). Nous avons alors l’occasion de

contempler cette diversité paysagère de la montagne à la mer. (6h de marche, +200m, -1400m).

 

J10 à J11 : les phénomènes éruptifs

 

 

10e JOUR LE PITON DE LA FOURNAISE : Rencontre avec la Réunion en construction. Le Piton de la Fournaise. Gîte en DP

Montée au sommet du Piton de la Fournaise et tour des cratères. En fonction des éruptions et de la réglementation du moment, nombreux itinéraires de substitution qui ont tous le même intérêt peuvent être proposés. Le volcan est là, endormi, en phase de se réveiller ou en éveil, mais tous les sens sont en éveil. (5 à 6h de marche, +650m, -650m).

 

11e JOUR : La remontée dans le temps. Le Massif de la Fournaise. Transfert St Gilles en hôtel BB.

Nous partons du gîte du volcan pour une dernière randonnée dans la plaine des Sables. Univers lunaire unique, il résume en quelques heures notre périple et offre une vision globale sur le massif du Piton des Neiges depuis le Gîte du Volcan (2 h de marche environ). Transfert (120km – 2h30) vers la côte ouest. La Réunion peut s’enorgueillir d’avoir aussi un magnifique lagon ! Dîner libre. Hébergement au bord de mer.

 

 

Tarifs : vol non inclus

A partir de 5 pax : 1440€/pers

De 3 à 4 pax :           1690 €/pers

 

Compris : Vous retrouvez les bagages les J6 au soir (soit 4 nuits en autonomie), le J10 au matin (soit 3 nuits en autonomie)

Hébergements signalés en DP

Pique nique les midis de J2 à J11

L’encadrement du J1 à J11

La Maison Folio

Fin des prestations le J12 au matin

 

Non compris :

Les repas à St Gilles

Le repas du midi le J1

Les boissons et dépenses personnelles

L’aérien

Les autres visites possibles

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.